Modalités d'accompagnement


Le directeur du service est le premier à rencontrer l'usager s'il bénéficie d'une orientation vers le SAVS. S'il est orienté vers le SAMSAH, le premier entretien se fait par l'infirmière coordinatrice du service. 

Au travers de cet échange, l'usager expose sa situation, ses difficultés, ses besoins et ses attentes. Le professionnel présente le service, les missions, l'équipe ; définit les pré-objectifs de l'accompagnement. 


Une coordination des interventions est faite lors de réunions d'équipe (environ une fois par mois, par secteur), selon la spécificité des professionnels et les objectifs prédéfinis. 

La fréquence et la durée des interventions sont fonction des besoins de l'usager. L'équipe pluridisciplinaire s'adapte à son rythme. 


Pour chaque usager, est désigné un référent. Son rôle est de coordonner les interventions des professionnels du SAVS SAMSAH au domicile de l'usager. 

Il définit avec l'usager les objectifs et les moyens pour la durée de l'accompagnement : Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA), écrit daté, signé par le directeur et l'usager (et/ou son entourage). 


Le référent élabore les bilans qu'ils soient finaux, intermédiaires ou de renouvellements. 

1. Bilan final d'accompagnement : lorsque le PPA est réalisé dans son intégralité et/ou que l'usager n'a aucune autre demande.

2. Bilan de renouvellement : lorsque le PPA n'a pas été réalisé intégralement et/ou que l'usager a de nouveaux souhaits/besoins.

3. Bilan intermédiaire : réalisé tous les ans, lorsque l'accompagnement a une durée supérieure à un an. 

Ces bilans sont adressés à la MDA.


     Le SAVS SAMSAH intervient pour apporter un nouvel équilibre familial, humain, matériel ; et favoriser l’autonomie de la personne. Son intervention est donc limitée dans le temps

    Quand cela est nécessaire, une recherche de relais est faite en milieu ordinaire, auprès de l’environnement proche ou auprès de professionnels du sanitaire, du social ….